Créé en 2013, le projet Vivre Ensemble a pour objectif d’intégrer de manière concrète et innovante des jeunes, des populations fragilisées ainsi que des acteurs territoriaux autour de la culture avec comme seul mot d’ordre :

Vivre et Agir Ensemble sans différence !

A travers ce projet, l’association permet tout au long de l’année à des personnes de tout horizons, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur origine sociale, de se mobiliser.

Cette démarche partenariale, co-construite et évolutive engage une ouverture sur soi-même et sur les autres par la réalisation d’actions communes, de projets variés pendant l’année et durant le festival permettant à plus d’une quinzaine d’associations différentes de participer au projet.

28% des bénévoles 2019 sont issus de ce projet

contre 25% en 2018

Depuis 7 ans, le projet « Vivre ensemble » véritable engagement en faveur du développement durable et de la solidarité, anciennement appelé “Projet Lycée”, puisque n’étaient engagés dans le projet que des lycées bretons et des établissements de service d’aide par le travail (ESAT), a permis à de nombreux partenaires de prendre part au projet, ce qui représente 1/4 des bénévoles de l’association.

Les structures

Association Animaje* – Clisson (44) /Association Advevan* – Bobital / Association Amisep* – Dinan / CFA – Aucaleuc / Culture Zatous / Foyer La Grande Maison – Paramé / Foyer Les Moulinais – Pleurtuit / Foyer Noz Deiz – Dinan / GEM Le Sémaphore – Dinard / Hôpital de Jour L’Olivier – Saint-Brieuc  / IME Les Ajoncs d’Or – Montfort-sur-Meu / Lycée Alphonse Pelé* – Dol de Bretagne / Lycée Henri Avril – Lamballe / Lycée La Fontaine des Eaux* – Dinan / Lycée Montbareil – Guingamp / Mission Locale – Dinan / Résidence Kérélie – Brest / SAVS Armor – Dinan / SAVS Adapei Les Nouvelles – Dinan / Service Jeunesse de la Communauté de communes de Saint-Méen-le-Grand Montauban …

* Nouveau partenaire 2019

Les actions

En plus de gérer l’intégralité des missions liées à la gestion du camping, du tri des déchets, de la prévention, ils participent également au montage et au démontage du festival. Dans les nouveaux projets de partenaires 2019, on peut citer un partenariat avec le lycée Alphonse Pelé de Dol-de-Bretagne (35), qui a permis la création d’un kiosque en bois par la section menuiserie du Lycée ou la mise en place de visites en joëlettes pour les personnes en situation de handicap pendant le Bobimôme et les deux jours de festival grâce à l’association Advevan.

Au delà de la participation en tant que bénévoles, c’était aussi pour beaucoup la première fois qu’ils assistaient à un concert.