Poursuivre et créer des projets en cohérence avec le développement durable et l’écocitoyenneté.

L’association continue de protéger la voie de l’innovation et de la créativité, tout en pérennisant le projet sur le long terme. Garantir l’économie durable du projet est d’autant plus important que l’association Bowidel est employeur et finance l’intégralité du poste de salarié sur ses fonds propres.

Bowidel, avec 80 % de prestataires et fournisseurs bretons (hors programmation) et plus de 45 % des dépenses du festival effectuées en Côtes d’Armor, est un véritable acteur socio-économique et culturel des Côtes d’Armor et de la Bretagne.

NOS ENGAGEMENTS SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

RÉDUIRE NOTRE IMPACT

BOBI’TRIEURS

Depuis 2013, plus de 60 lycéens participent bénévolement à l’Armor à Sons chaque année avec le projet « Vivre ensemble ». Appelés les Bobi’trieurs, leur mission principale est de prendre en charge la gestion des déchets durant les festival notamment sur le camping et le parking où les collectes sont les plus importantes. La prise en charge est totale : de la distribution de sacs poubelles accompagnée de messages de sensibilisation, au ramassage jusqu’à la vérification de chacun de vos sacs. Ils effectuent cette dernière tâche selon les consignes de tri de Dinan Agglomération étendus à l’ensemble des emballages plastiques depuis le 15 Avril 2019.

TRANSPORTS

L’association cherche à réduire son empreinte carbone par la mise en place d’une politique de transports tenue à la fois sur le festival (principale source) mais aussi sur l’ensemble de ses actions.

Ainsi pendant le festival, la politique transports est orientée vers le covoiturage et les transports collectifs avec la mise en place grâce au partenariat de Dinan Agglomération des navettes DINAMO!

DRASTIC ON PLASTIC

Depuis 2020, l’association s’est engagée auprès de Drastic On Plastic, mouvement national tenu par le collectif R2D2, qui s’inscrit dans une démarche de réduction des plastiques sur les festivals et événements participants.

Cette démarche incite l’association et ses membres à repenser de façon globale leur manière de consommer en interne mais également en oeuvrant pour une sensibilisation de son public.

AMELIORER NOTRE CONSOMMATION ENERGETIQUE

ELECTRICITÉ

L’équipe dimensionne son parc Groupe Électrogène sur le festival en fonction des besoins de façon à ce qu’il y est une consommation juste. Cette démarche nous permet d’améliorer les rendement des générateurs et donc d’éviter une surconsommation du GNR.

ECLAIRAGE

Point important pour la diminution de notre impact énergétique , nous avons fait le choix de l’éclairage LED. Ce type de technologie est un investissement que nous avons choisi d’étaler pour être à 100 % éclairage LED d’ici 2022.

EAU

Source importante d’économies d’énergie, entrepris depuis bien longtemps sur le festival et en constante amélioration, des toilettes sèches ont été installées dès 2017. L’événement est désormais équipé à 80 % de toilettes sèches ce qui permet une réduction conséquente du volume d’eau consommé.

La mise en place de bars à eau en libre service pour le festivalier et la suppression des bouteilles plastiques d’eau à la vente comme au service sont également un engagement environnemental dans la préservation de nos océans.