Vivre et agir ensemble

Vivre et agir ensemble 2018-05-04T14:15:43+00:00

L’association Bowidel mène depuis 2013 le projet «Vivre ensemble» véritable engagement en faveur du développement durable et de la solidarité. L’objectif est d’intégrer de manière concrète et innovante des jeunes, des populations fragilisées, ainsi que des acteurs territoriaux à l’organisation du festival, avec comme seul mot d’ordre : « Vivre et Agir Ensemble » !

Cette démarche partenariale, co-construite et évolutive représente le parfait exemple de l’action socio-culturelle de l’association mais au delà elle engage une ouverture sur soi-même et sur les autres par la réalisation d’actions communes, de projets variés pendant l’année et durant le festival.

20% des bénévoles 2017 sont issus de ce projet

contre 15% en 2016

Appelé anciennement “Projet Lycée”, puisque n’étaient engagés dans le projet que des lycées bretons et établissements de service d’aide par le travail (ESAT), depuis 5 ans, de nombreux partenaires sont venus prendre part au projet Vivre et Agir Ensemble, d’où l’évolution du nom.

Les structures

ALCOOL ASSISTANCE (22) / CAT ARMOR (35) / CFA CAMPUS DE DINAN* (22) / COMMUNE DE BOBITAL* (TAP) / CULTURE ZATOUS (22) /  DEADALUS (35) / ESATCO DINAN / ESATCO LAMBALLE / GROUPE D’ENTRAIDE MUTUELLE LE SEMAPHORE* (35) / IME LES AJONCS D’OR* (35) /  LA CONSTELLATION DES ARTS (56) / LYCÉE HENRI AVRIL (22) / LYCÉE MARCELLIN BERTHELOT (56) / MISSION LOCALE PAYS DE DINAN* (22) /  NATURAL ILLUSION (56) / NEROPTIK (56) / SAVS ARMOR* (22) / SAVS DINAN ADAPEI (22) / SERVICE JEUNESSE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES SAINT MEENS MONTAUBAN (35).

* Nouveau partenaire 2017

Les actions

En plus de gérer l’intégralité des missions liées à la gestion du camping, du tri des déchets, de la prévention, le restaurant partenaires, ils participent également au montage et au démontage du festival. Dans les nouveaux projets de partenaires 2017, on peut citer un partenariat avec le CFA d’Aucaleuc, qui a permis à un groupe en formation crêpier de rejoindre les équipes de bénévoles au sein du catering artistes.

Un partenariat avec l’IME “Les Ajoncs d’or” a mobilisé 12 jeunes sur des temps de montage et démontage du festival. L’expérience vécue par ces jeunes s’est pleinement ancrée dans les objectifs communs de l’IME et de notre structure d’ouverture à l’autre, d’intégration, d’apprentissage, d’autonomie.

Au delà de la participation en tant que bénévoles, c’était aussi pour beaucoup la première fois qu’ils assistaient à un concert.