Depuis 2017, l’association Bowidel propose un événement intergénérationnel, Bobimôme ! Ce festival propose à 1 200 festivaliers élèves d’écoles primaires du secteur, d’établissements spécialisés et résidents d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, de “goûter” aux plaisirs de la musique et du spectacle lors d’une journée placée sous le signe de la fête et de la découverte des coulisses d’un festival de musique. L’événement se déroule le jeudi précédent le Festival Bobital l’Armor à Sons.
Faciliter l’accès à la culture pour tous est un objectif majeur de l’association. En faisant le choix, comme ligne directrice du Bobimôme, que soit présenté un spectacle de musique adapté à l’âge de nos spectateurs, l’association affirme son engagement en faveur de la culture et sensibilise le public aux musiques actuelles.
Durant cette journée, une visite des coulisses du festival leur est proposée ainsi que de nombreuses animations d’établissements partenaires comme le Groupe d’Entraide Mutuelle le Sémaphore de la Côte d’Emeraude et ses jeux en bois, le Ludobus de Dinan commune nouvelle, l’association VivArmor et son atelier « Pêcher intelligent, pêcher durablement », le lycée de Montbareil et son salon de maquillage et coiffure…
Cette journée est aussi l’occasion pour eux de découvrir les dessous d’un événement majeur de leur territoire plaçant, l’intergénérationnel, au cœur de son projet. En permettant, la rencontre de publics de différents âges autour de la musique, Bobimôme illustre très bien cette volonté et les notions de partage, de cohésion et de convivialité. L’événement, gratuit pour les participants, est financé par l’association qui y voit un investissement dans la culture pour tous et le partage de ses valeurs.
Après une 3ème édition qui a accueilli 1200 participants et réuni 140 bénévoles, l’événement devait revenir pour une 4ème édition, le 3 Juillet 2020, sur le thème du cinéma avec le ciné-concert, “Silmukka” de Les Gordon. L’association travaille actuellement à reporté la 4ème édition.