Un micro festival à taille humaine
Suite à la crise sanitaire, notre festival de juillet 2021 s’est vu être annulé. Nous avons dû revoir notre approche sur un tout autre angle.
Le postulat de départ était de proposer une version micro du festival de musiques actuelles que nous organisons habituellement à Bobital (22) chaque année, le Festival Bobital l’Armor à Sons. À l’image de la programmation habituelle, la programmation proposée était éclectique, défricheuse et intergénérationnelle avec des valeurs sûres et des artistes en devenir représentant la variété des musiques actuelles (rock, rap, musique électronique…).
Notre objectif
Faire revivre la diffusion de musique en live, soutenir les artistes du territoire bretons en leur proposant de partager la scène avec des artistes nationaux et faire du budget programmation le premier poste de dépense de l’événement
Programme
Deux soirs de festivités marqués par des têtes d’affiche aux styles bigarrés.
En tête d’affiche du vendredi, la révélation rap de ces dernières années, 47 Ter, programmée sur l’édition 2020 annulée, a enfin rencontré son public. Le samedi, cette mission a été confiée au très expérimenté groupe de rock, Dionysos et son chanteur mythique, Mathias Malzieu. Ils étaient accompagnés chacun sur leur soirée par des incontournables de la scène électro et techno française, Fakear et Darzack.
Le Bobital Ty Fest a mis également à l’honneur les artistes féminines, avec la nantaise Klem H., auteure-compositrice-interprète et le retour sur les terres de Bobital, d’Emane, qui a fait du chemin depuis sa victoire sur le Tremplin du festival.
Les bénévoles
Notre événement, 100 % associatif, est basé autour d’un engagement bénévole, garantissant durablement le sens même du projet de développement socio-culturel que l’on défend. La mobilisation de ces derniers notamment à l’heure des protocoles et pass sanitaires n’a pas été des plus simple mais à garantie la réussite de l’évènement.
Nos actions de Développement Durable
Depuis 2020, l’association s’est engagée auprès de Drastic On Plastic, mouvement national tenu par le collectif R2D2 qui s’inscrit dans une démarche de réduction des plastiques sur les festivals et événements participants. Cette démarche incite l’association et ses membres à repenser de façon globale leur manière de consommer en interne mais également en œuvrant pour une sensibilisation de son public.
Lors de cet événement, nous avons pu faire avancer notre politique en matière de développement durable et continuer à travailler sur la charte Drastic on plastic. L’ensemble des bouteilles plastiques (eau, soda) ont été remplacés par des bouteilles en verre (consignées) afin de réduire drastiquement les volumes de plastiques sur l’événement.