L’adhésion

L’adhésion 2020-05-12T13:46:44+00:00

L’association Bowidel a mis en place une cotisation et des dons volontaires.

Pourquoi devenir adhérent ?

Pour porter et défendre les valeurs et le projet de l’association et participer pleinement au soutien d’un projet dit “solidaire”. Les cotisations perçues et les dons volontaires sont reversés dans leur totalité à un ou des projets indépendants encourageant les valeurs défendues par l’association.

Qu’est-ce qu’un projet dit « solidaire » ?

Les administrateurs ont défini un cadre pour choisir les projets qui pourraient prétendre à ce soutien. Seules les associations à but non lucratif, éligible au mécénat (pouvant émettre des reçus de don à une personne morale) dont le siège se situe en Bretagne administrative peuvent soumettre des projets. Projets qui devront présenter un intérêt général répondant aux valeurs de notre association notamment mener des actions auprès des jeunes ou d’adultes en situation de handicap ou fragilisés. Attention, le projet doit être nouveau et non servir le fonctionnement des activités régulières de l’association.

Comment adhérer au projet ?

Vous pouvez soutenir le projet en faisant un don et/ou adhérer à l’association en payant une cotisation de 10€ pour les adultes, 5€ pour les mineurs, par chèque ou en espèce à l’ordre de l’Association Bowidel. En adhérant à l’association Bowidel, vous vous engagez à être présent aux réunions de l’assemblée générale nécessitant un quorum minimum ou à vous faire représenter.

Les projets soutenus

2020

En 2020, Bowidel parraine deux projets dits “solidaires” des associations Noz-Deiz et Amitié Saint Brieuc Togo.

NOZ-DEIZ

Le premier, de l’association NOZ-DEIZ, est le financement d’une activité sportive aux personnes accueillies. NOZ-DEIZ, basée à Dinan, a pour but de favoriser la réinsertion sociale, professionnelle ou économique de personnes en difficultéCes activités permettent un travail avec le patient sur son mieux être psychique et physique. La pratique du sport présente un intérêt thérapeutique et revalorise l’estime de soi. Elle permet aussi au patient de sortir de son quotidien et de découvrir d’autres lieux.

Nous vous invitons à découvrir leurs actions sur leur site internet : 

www.nozdeiz.fr

AMITIE SAINT BRIEUC TOGO

Nous soutenons également l’association Amitié Saint Brieuc Togo (ASBT) et son projet humanitaire de création d’un centre multi-activités au Togo « Un toit, un avenir » afin de venir en aide aux enfants orphelins et démunis. Depuis ses débuts en 2008, la mission première de l’ASBT est de prendre en charge des enfants orphelins notamment en leur apportant une aide matérielle, financière et morale dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle jusqu’à leur entrée dans la vie active.

Nous vous invitons à découvrir l’association et ses actions sur son site internet :

www.amitiesaintbrieuc-togo.blogspot.com

2019

En 2019, Bowidel a parrainé deux projets dit “solidaire” de l’association DiverCité.

Créée en 2012 par des soignants de la fondation Saint Jean de Dieu, l’association DiverCité a pour objectif de favoriser des activités culturelles et sportives tournées vers l’extérieur, vers la Cité, pour les enfants et les adolescents de pédopsychiatrie, notamment des hôpitaux de jour L’Olivier à St Brieuc et La Rose des Vents à Dinan.

En savoir plus  DiverCité Asso

L’EVEIL DES SENS

Destiné à de jeunes enfants atteints de troubles du spectre autistique de 3 à 12 ans, accueillis à l’hôpital de jour, La rose des vents à Quévert, l’atelier conduit par la compagnie Zephyr a pour objectif de mettre les enfants, dans le respect de leur possibilité et de leur temporalité, en relation avec leur corps par le toucher pour en ressentir la texture, le paysage, être à l’écoute de la musique, de soi, de l’environnement, …

SEJOUR THÉRAPEUTIQUE A PARIS

Destiné à des adolescents de l’hôpital de jour L’Olivier à Saint-Brieuc, service de pédopsychiatrie accueillant des jeunes de 12 à 18 ans, le séjour thérapeutique à Paris a pour objectif de travailler l’autonomie, la socialisation de ces jeunes et de mettre en action le processus de séparation-individuation en jeu dans la relation famille-enfant.

2018

En 2018, Bowidel a parrainé deux projets dit “solidaire”. Le premier, de l’association Demain J’ai Vingt Ans, est l’enregistrement d’un album du groupe de musique DJAVA ZYKOS en continuité de l’atelier musique de l’association. La structure, basée en Ille-et-Vilaine, apporte aux familles de jeunes, âgés de 20 ans et plus, en situation de handicap, sortant d’instituts médico-éducatifs, une réponse à la recherche d’intégration de l’enfant en proposant des activités leurs permettant de continuer à progresser et à s’insérer dans la société. Le concept : un apprentissage ludique et motivant essentiellement axés autour des centres d’intérêts des jeunes.

En savoir plus : www.djavaasso.fr

Le second projet, de l’association bobitalaise Advevan, est l’acquisition d’une joëlette permettant d’accueillir une personne en situation de handicap lors d’animations sportives et festives. L’association a pour objet le bien-être à la personne en situation de handicap, par le biais d’ateliers autour de l’apaisement comme l’équithérapie, la réflexologie plantaire, … afin de les intégrer pleinement dans la société et est l’organisatrice du trail qui a lieu sur la commune.

En savoir plus : www.trail-advevan.com/asso-advevan

2017

En 2017, Bowidel a parrainé le projet du  Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) de Dinard, “Le Sémaphore” de la Côte d’Émeraude, dans son projet de créer une caravane à jeux.

Qu’est ce qu’un GEM? C’est un espace de rencontres et de loisirs à destination de personnes adultes en situation de grande fragilité liée à des troubles psychiques et/ou psychologiques, reconnues handicapées ou non dont le but est de restaurer ou de maintenir les liens sociaux, de lutter contre l’isolement et de parvenir à un bien-être en favorisant l’appartenance à un collectif, l’entraide, l’autonomie, la convivialité et la citoyenneté. Avec leur projet, les adhérents du Sémaphore souhaitent créer du lien au travers la découverte de jeux traditionnels et sensibiliser la population à la santé mentale.

En savoir plus sur eux : Sémaphore Dinard

2016

En 2016, Bowidel a parrainé le projet la fédération Loisirs Pluriel et ‘’Cap Ado’’ de Rennes,
dans la mise en place d’un atelier de musique adapté aux bénéfices d’adolescents et
jeunes adultes handicapés.

Fondée en 1992 à Rennes, Loisirs Pluriel a pour objectif de développer laccès aux loisirs et vacances des enfants et adolescents en situation de handicap, avec et comme les autres. Depuis 2009, le service CapAdos de Rennes propose un espace daccueil et danimation pour adolescents (avec des locaux permanents depuis septembre 2014).

En savoir plus sur eux : www.loisirs-pluriel.com