BOWIDEL, acteur dans la formation !

Depuis début novembre, nous comptons une nouvelle arrivante dans l’association.

Chloé Le Couster, viendra en alternance dans notre structure dans le cadre de sa 2ème année de formation Bachelor communication à l’IGC Business School de Rennes et ce jusqu’à Août 2021.

Elle pourra notamment apprendre aux côtés de Faustine Vasse, notre salariée, qui après avoir accompagné cette année un service civique et des stagiaires, anime, depuis septembre, des cours pour la formation OME de Dinan.

En 2019, le groupe Les Cordeliers de Dinan, nous a sollicité pour participer à la nouvelle formation,  qu’ils comptaient ouvrir à la rentrée 2020, axée sur l’évènementiel intitulée Organisation et Management de l’Événement (OME).

Ouvert depuis Septembre, ce bac+3, s’appuie sur une formation existante sur le territoire depuis de nombreuses années et délivrant un Titre RNCP inscrit au « Registre National de la Certification Professionnelle », reconnu par l’Etat et les professionnels du secteur.

La formation OME en plus d’aborder tous les aspects de la gestion d’événements à la particularité de voir ses enseignements assurés par des professionnels. Les étudiants développent ainsi un profil opérationnel, en cohérence avec la réalité du terrain et se construisent un tissu relationnel.

Les 18 étudiants, de cette première promotion, venus de tout le Grand-Ouest, seront encadrés par des  professionnels de l’événementiel basés autour de l’agglomération de Dinan et Saint Malo.

C’est ainsi qu’ils ont fait appel à notre association et notamment à Faustine Vasse, notre directrice de production pour prendre en charge 2 unités de cours. Elle intervient depuis septembre en technique et logistique événementiel culturel à raison de 3h tous les 15 jours. Pendant ses interventions, elle a notamment fait appel à Tonio Canat, régisseur scène du festival, pour parler de la technique liée aux scènes, au son et à la lumière.

Son intervention est complétée par un 2ème module, intitulé : management de projet culturel. Les étudiants à travers la présentation des différents aspects de l’organisation du festival devront présenter un projet de festival fictif répondant au cahier des charges qui leur a été donné : « Créer un festival de musique en extérieur sur le territoire de Dinan agglomération répondant aux attentes du public et à un besoin avéré de celui-ci. »

Le partenariat avec la formation OME ne s’arrête pas là pour l’association. Les élèves ont en charge la phase opérationnelle du projet de réveillon solidaire auquel nous participons avec des associations du médico-social. Et nous accueillerons pour un stage de 5 mois, à partir de février, un étudiant de cette formation afin de compléter son cursus et notre investissement pédagogique.

Apprenti, Étudiant, Volontaire, Stagiaire, ils sont nombreux à avoir appris leur métier dans notre association depuis sa création. La transmission des savoir-faire, une valeur essentielle de Bowidel, ARTisan culturel.

2020-11-12T16:46:24+00:00